Pourquoi mettre en place sa communication digitale ?

Article de blog - Communication digitale

Pourquoi mettre en place sa communication digitale ?

🔎 Zoom sur les rĂ©seaux sociaux

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En entendant le terme de « communication digitale », votre premiĂšre rĂ©action est de fuir ? Vous ne comprenez pas les rĂ©seaux sociaux ? Vous vous sentez perdu ? đŸ˜¶â€đŸŒ«ïž
Ça tombe bien, vous ĂȘtes au bon endroit !

Comme vous pouvez le constater, le numĂ©rique prend une part de plus en plus importante dans nos sociĂ©tĂ©s et dans notre maniĂšre de communiquer. La particularitĂ© de ce phĂ©nomĂšne est qu’il se dĂ©ploie trĂšs rapidement, et ne fait qu’accroitre d’annĂ©es en annĂ©es.

Les réseaux sociaux sont véritablement le centre de cette accélération numérique.

Je vais donc ici me concentrer sur ces derniers, mais il est important de garder en tĂȘte qu’il faut adopter une vision plus globale du digital. Pour crĂ©er votre prĂ©sence en ligne, il vous faut inclure une stratĂ©gie de communication complĂšte, digitale et print.

Dans cet article, je vais vous donner les clĂ©s essentielles pour comprendre les mĂ©dias sociaux. Bonne lecture ! đŸȘ„ 

☄La communication digitale, pourquoi ?

đŸ€” La communication digitale, c’est quoi ?

❓C’est l’ensemble des diffĂ©rents supports digitaux pouvant apporter de la visibilitĂ© Ă  une entreprise, et l’attention du public ciblĂ©. Le digital s’oppose Ă  la communication traditionnelle sur des supports fixes.

Le support d’origine Ă©volue : il devient canal et indĂ©pendant. Les avantages de cette communication sont nombreux : proximitĂ© et Ă©changes instantanĂ©s sont les deux principales notions. Le contenu devient rĂ©gulier, Ă©volutif, et facilement transmissible.

đŸ’» Comme Ă©voquĂ© prĂ©cĂ©demment, les rĂ©seaux sociaux ne sont pas les seuls supports : un site internet, une newsletter ou encore de l’e-mailing peuvent ĂȘtre des contenus digitaux.

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đŸ€š Communication ou marketing ?

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💡De par le digital, de moins en moins de frontiùres existent entre les deux : la distinction devient assez relative.
Cependant, quelques différences subsistent encore entre les deux.

🎯 Marketing : Offres, produits et actions promotionnelles

  • PublicitĂ© display
  • Affiliation
  • SEO
  • SEA
  • PublicitĂ© rĂ©seaux sociaux
  • E-mailing

đŸ™‹đŸ»â€â™€ïž Communication: Image de marque et Ă©changes avec les publics

  • Animation et modĂ©ration de communautĂ©
  • Production de contenus

đŸ€ŻPourquoi dĂ©velopper sa stratĂ©gie digitale ?

Pour cela, rien de mieux que des chiffres ! Cela nous parle toujours plus que n’importe quelle autre explication 😏

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des ménages ont un accÚs à Internet en France en 2022
0 %
36 % du temps passĂ© sur Internet l’est sur les RS
36%
34 % vont sur les rĂ©seaux pour s’informer
34%
moyenne par jour des 16-64 ans sur les réseaux sociaux
0 minutes

Je pense qu’il n’y a rien d’autre Ă  ajouter đŸ«Ą Vous attendiez vous Ă  ces chiffres ? Êtes-vous surpris ?

🎉Quels types de communication dĂ©velopper ?

👑 Afin d’animer les rĂ©seaux sociaux, plusieurs types de communication peuvent ĂȘtre envisagĂ©s.

Voici les trois principaux :

🎯 Production de contenu

đŸ§‘đŸ»â€đŸ§‘đŸœâ€đŸ‘§đŸŸÂ  Animation de communautĂ©

đŸ€‘ Campagnes de publicitĂ© (Meta Ads, Linkedin Ads..)

Je vais ici me concentrer sur les deux premiers, car les campagnes de publicité mériteraient un article complet !

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🎯 Production de contenu

  • Publier un contenu de qualitĂ© : original, utile, sans fautes, lisible (ce point est important !)
  • Doit susciter l’intĂ©rĂȘt de votre audience
  • Utilisation systĂ©matique de la charte graphique
  • Communication exhaustive et systĂ©matique sur les Ă©vĂšnements/actions

đŸ§‘đŸ»â€đŸ§‘đŸœâ€đŸ‘§đŸŸÂ Â Animation de communautĂ©

  • RĂŽle central du ChargĂ© de communication ou du prestataire externe
  • Montrer la «sociabilité» de l’entreprise
  • Interagir avec l’audience : rĂ©ponses et rĂ©actions aux commentaires, montrer que vous ĂȘtes Ă  l’écoute
  • Entretien de la relation et dĂ©veloppement de la communautĂ©
  • Faire en sorte que l’information arrive bien au plus grand nombre possible
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📌 Quelques points à savoir

âžĄïž La forme donnĂ©e aux messages Ă©mis fait partie intĂ©grante de la stratĂ©gie de communication

✔ La forme du message dĂ©pend du type d’informations Ă  transmettre et de la cible

💰 Pas de budget consĂ©quent pour ĂȘtre efficace, contrairement Ă  la communication classique

🆘 Avec quels canaux de communication ?

đŸ•ŻïžCombien de fois j’ai vu des entreprises utiliser des rĂ©seaux sociaux sans rĂ©flĂ©chir en amont si l’investissement en valait la chandelle !

⌛ Il est important de connaitre les bons rĂ©seaux Ă  utiliser en fonction des ses objectifs marketing. Étant donnĂ© le temps que peut demander l’animation des rĂ©seaux, ce serait dommage de ne pas cibler le bon public.

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🧭 Connaitre sa cible

đŸ•°ïž N’importe quelle entreprise peut construire rapidement une communautĂ© sur les rĂ©seaux utilisĂ©s, tant qu’elle sait sur quelles plateformes se trouve son public.

✅ Utiliser les bons rĂ©seaux

  • Utiliser tous les rĂ©seaux sociaux en mĂȘme temps n’est pas nĂ©cessairement la meilleure solution

  • Temps perdu, sans retour sur investissement

  • Surveiller rĂ©guliĂšrement ses statistiques et les KPI

  • Ajustement rĂ©gulier du type de contenu et des visuels

  • Ajout de nouveaux rĂ©seaux sociaux : veille permanente

  • StratĂ©gie Ă  adopter : se positionner dans un premier temps sur les RS de ses cibles et de son secteur d’activitĂ©

❔Comment animer la communautĂ© ?

âžĄïž La solution n°1 : Mettre en place un rĂ©tro-planning

✅ Établir une ligne Ă©ditoriale ainsi qu’un calendrier Ă©ditorial
  • DĂ©finir en amont une ligne Ă©ditoriale

  • RĂ©tro-planning : dĂ©finit ce que vous allez publier et quand

  • FrĂ©quence des publications et moments oĂč votre audience est la plus active

  • Temps gagnĂ© + pas de syndrome de la feuille blanche

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âžĄïž La solution n°2 : Faire appel Ă  un prestataire externe

GrĂące Ă  l’appel Ă  un prestataire externe, vous allez pouvoir :

  • Gagner du temps et vous libĂ©rer pour rĂ©aliser d’autres tĂąches de votre cƓur de mĂ©tier

  • Avoir des compĂ©tences Ă  votre service, compĂ©tences que vous n’avez peut-ĂȘtre pas vous ou dans votre Ă©quipe

  • Ne pas avoir Ă  chercher des idĂ©es de contenus : il y aura toujours un sujet sur lequel parler, dont vous n’avez pas forcĂ©ment conscience (vous, vos produits, vos nouveautĂ©s, vos actualitĂ©s..)

  • Être sĂ»r que les rĂ©seaux utilisĂ©s visent bien votre cible, et avoir la certitude que les actions entreprises seront bĂ©nĂ©fiques pour votre business

  • La prise en compte des Ă©vĂšnements grĂące Ă  la rĂ©alisation d’un planning qui s’appuie sur un calendrier social media : par exemple, vous n’allez pas parler de NoĂ«l en plein mois d’avril 😅 Il y a pleins d’Ă©vĂšnements insoupçonnĂ©s !

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➕ Le petit bonus

🏆 Exemple d’une campagne de communication rĂ©ussie sur les rĂ©seaux sociaux : Spotify et sa rĂ©trospective annuelle

🎧 Si vous utilisez Spotify, vous avez peut-ĂȘtre remarquĂ© qu’Ă  chaque fin d’annĂ©e, la plateforme vous donne accĂšs Ă  des statistiques personnalisĂ©es concernant votre activitĂ© (genres, titres et artistes les plus Ă©coutĂ©s).

đŸ“±Ces compilations d’informations se prĂ©sentent sous la forme d’illustrations, publiables sur les rĂ©seaux sociaux.

đŸŽ” Cette campagne annuelle devient ultra personnalisĂ©e et unique Ă  chacun !

🏆 RĂ©sultats : des clients qui renforcent l’engagement et la visibilitĂ© de la marque sur le Web, et qui permet Ă  de connaitre un bond de + 21 % de tĂ©lĂ©chargements en plus de l’application ! (chiffre de 2020)

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👑 Pour conclure cet article

đŸ„ł Les objectifs de l’utilisation des rĂ©seaux sociaux sont donc doubles : d’un cĂŽtĂ©, dĂ©velopper votre visibilitĂ© digitale, et de l’autre, toucher votre public cible grĂące Ă  une proximitĂ© inĂ©dite.

Chaque entreprise a sa propre façon de communiquer. Il s’agit surtout d’intĂ©grer toutes ces formes dans un plan de communication global et cohĂ©rent.

 

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Je propose une formation sur ce thĂšme, afin que vous puissiez enfin utiliser toute l’influence des rĂ©seaux sociaux dans votre business !

Vous cherchez Ă  amĂ©liorer votre image digitale et vos rĂ©seaux sociaux ? Je suis Ă©galement lĂ  pour vous, si vous ĂȘtes prĂȘt Ă  commencer l’aventure du community management avec moi đŸ«Ł
N’hĂ©sitez pas Ă  me contacter !

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