Pourquoi mettre en place sa communication digitale ?
đ Zoom sur les rĂ©seaux sociaux
En entendant le terme de « communication digitale », votre premiĂšre rĂ©action est de fuir ? Vous ne comprenez pas les rĂ©seaux sociaux ? Vous vous sentez perdu ? đ¶âđ«ïž
Ăa tombe bien, vous ĂȘtes au bon endroit !
Comme vous pouvez le constater, le numĂ©rique prend une part de plus en plus importante dans nos sociĂ©tĂ©s et dans notre maniĂšre de communiquer. La particularitĂ© de ce phĂ©nomĂšne est qu’il se dĂ©ploie trĂšs rapidement, et ne fait qu’accroitre d’annĂ©es en annĂ©es.
Les réseaux sociaux sont véritablement le centre de cette accélération numérique.
Je vais donc ici me concentrer sur ces derniers, mais il est important de garder en tĂȘte qu’il faut adopter une vision plus globale du digital. Pour crĂ©er votre prĂ©sence en ligne, il vous faut inclure une stratĂ©gie de communication complĂšte, digitale et print.
Dans cet article, je vais vous donner les clĂ©s essentielles pour comprendre les mĂ©dias sociaux. Bonne lecture ! đȘÂ
âïžLa communication digitale, pourquoi ?
đ€ La communication digitale, c’est quoi ?
âCâest lâensemble des diffĂ©rents supports digitaux pouvant apporter de la visibilitĂ© Ă une entreprise, et lâattention du public ciblĂ©. Le digital sâoppose Ă la communication traditionnelle sur des supports fixes.
Le support d’origine Ă©volue : il devient canal et indĂ©pendant. Les avantages de cette communication sont nombreux : proximitĂ© et Ă©changes instantanĂ©s sont les deux principales notions. Le contenu devient rĂ©gulier, Ă©volutif, et facilement transmissible.
đ» Comme Ă©voquĂ© prĂ©cĂ©demment, les rĂ©seaux sociaux ne sont pas les seuls supports : un site internet, une newsletter ou encore de l’e-mailing peuvent ĂȘtre des contenus digitaux.
đ€š Communication ou marketing ?
đĄDe par le digital, de moins en moins de frontiĂšres existent entre les deux : la distinction devient assez relative.
Cependant, quelques différences subsistent encore entre les deux.
đŻ Marketing : Offres, produits et actions promotionnelles
- Publicité display
- Affiliation
- SEO
- SEA
- Publicité réseaux sociaux
- E-mailing
đđ»ââïž Communication: Image de marque et Ă©changes avec les publics
- Animation et modération de communauté
- Production de contenus
đ€ŻPourquoi dĂ©velopper sa stratĂ©gie digitale ?
Pour cela, rien de mieux que des chiffres ! Cela nous parle toujours plus que n’importe quelle autre explication đ
Je pense qu’il n’y a rien d’autre Ă ajouter đ«Ą Vous attendiez vous Ă ces chiffres ? Ătes-vous surpris ?
đQuels types de communication dĂ©velopper ?
đ Afin d’animer les rĂ©seaux sociaux, plusieurs types de communication peuvent ĂȘtre envisagĂ©s.
Voici les trois principaux :
đŻ Production de contenu
đ§đ»âđ§đœâđ§đŸÂ Animation de communautĂ©
đ€ Campagnes de publicitĂ© (Meta Ads, Linkedin Ads..)
Je vais ici me concentrer sur les deux premiers, car les campagnes de publicité mériteraient un article complet !
đŻ Production de contenu
- Publier un contenu de qualité : original, utile, sans fautes, lisible (ce point est important !)
- Doit susciter lâintĂ©rĂȘt de votre audience
- Utilisation systématique de la charte graphique
- Communication exhaustive et systématique sur les évÚnements/actions
đ§đ»âđ§đœâđ§đŸÂ  Animation de communautĂ©
- RÎle central du Chargé de communication ou du prestataire externe
- Montrer la «sociabilité» de lâentreprise
- Interagir avec lâaudience : rĂ©ponses et rĂ©actions aux commentaires, montrer que vous ĂȘtes Ă lâĂ©coute
- Entretien de la relation et développement de la communauté
- Faire en sorte que lâinformation arrive bien au plus grand nombre possible
đ Quelques points Ă savoir
âĄïž La forme donnĂ©e aux messages Ă©mis fait partie intĂ©grante de la stratĂ©gie de communication
âïž La forme du message dĂ©pend du type dâinformations Ă transmettre et de la cible
đ° Pas de budget consĂ©quent pour ĂȘtre efficace, contrairement Ă la communication classique
đ Avec quels canaux de communication ?
đŻïžCombien de fois j’ai vu des entreprises utiliser des rĂ©seaux sociaux sans rĂ©flĂ©chir en amont si l’investissement en valait la chandelle !
â Il est important de connaitre les bons rĂ©seaux Ă utiliser en fonction des ses objectifs marketing. Ătant donnĂ© le temps que peut demander l’animation des rĂ©seaux, ce serait dommage de ne pas cibler le bon public.
đ§ Connaitre sa cible
đ°ïž Nâimporte quelle entreprise peut construire rapidement une communautĂ© sur les rĂ©seaux utilisĂ©s, tant qu’elle sait sur quelles plateformes se trouve son public.
â Utiliser les bons rĂ©seaux
Utiliser tous les rĂ©seaux sociaux en mĂȘme temps nâest pas nĂ©cessairement la meilleure solution
Temps perdu, sans retour sur investissement
Surveiller réguliÚrement ses statistiques et les KPI
Ajustement régulier du type de contenu et des visuels
Ajout de nouveaux réseaux sociaux : veille permanente
StratĂ©gie Ă adopter : se positionner dans un premier temps sur les RS de ses cibles et de son secteur dâactivitĂ©
âComment animer la communautĂ© ?
âĄïž La solution n°1 : Mettre en place un rĂ©tro-planning
â Ătablir une ligne Ă©ditoriale ainsi qu’un calendrier Ă©ditorial
DĂ©finir en amont une ligne Ă©ditoriale
Rétro-planning : définit ce que vous allez publier et quand
FrĂ©quence des publications et moments oĂč votre audience est la plus active
Temps gagné + pas de syndrome de la feuille blanche
âĄïž La solution n°2 : Faire appel Ă un prestataire externe
GrĂące Ă l’appel Ă un prestataire externe, vous allez pouvoir :
Gagner du temps et vous libĂ©rer pour rĂ©aliser d’autres tĂąches de votre cĆur de mĂ©tier
Avoir des compĂ©tences Ă votre service, compĂ©tences que vous n’avez peut-ĂȘtre pas vous ou dans votre Ă©quipe
Ne pas avoir Ă chercher des idĂ©es de contenus : il y aura toujours un sujet sur lequel parler, dont vous n’avez pas forcĂ©ment conscience (vous, vos produits, vos nouveautĂ©s, vos actualitĂ©s..)
Ătre sĂ»r que les rĂ©seaux utilisĂ©s visent bien votre cible, et avoir la certitude que les actions entreprises seront bĂ©nĂ©fiques pour votre business
La prise en compte des Ă©vĂšnements grĂące Ă la rĂ©alisation d’un planning qui s’appuie sur un calendrier social media : par exemple, vous n’allez pas parler de NoĂ«l en plein mois d’avril đ Il y a pleins d’Ă©vĂšnements insoupçonnĂ©s !
â Le petit bonus
đ Exemple d’une campagne de communication rĂ©ussie sur les rĂ©seaux sociaux : Spotify et sa rĂ©trospective annuelle
đ§ Si vous utilisez Spotify, vous avez peut-ĂȘtre remarquĂ© qu’Ă chaque fin dâannĂ©e, la plateforme vous donne accĂšs Ă des statistiques personnalisĂ©es concernant votre activitĂ© (genres, titres et artistes les plus Ă©coutĂ©s).
đ±Ces compilations d’informations se prĂ©sentent sous la forme dâillustrations, publiables sur les rĂ©seaux sociaux.
đ” Cette campagne annuelle devient ultra personnalisĂ©e et unique Ă chacun !
đ RĂ©sultats : des clients qui renforcent l’engagement et la visibilitĂ© de la marque sur le Web, et qui permet Ă de connaitre un bond de + 21 % de tĂ©lĂ©chargements en plus de lâapplication ! (chiffre de 2020)
đ Pour conclure cet article
đ„ł Les objectifs de l’utilisation des rĂ©seaux sociaux sont donc doubles : d’un cĂŽtĂ©, dĂ©velopper votre visibilitĂ© digitale, et de l’autre, toucher votre public cible grĂące Ă une proximitĂ© inĂ©dite.
Chaque entreprise a sa propre façon de communiquer. Il s’agit surtout d’intĂ©grer toutes ces formes dans un plan de communication global et cohĂ©rent.
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đ Envie d’en savoir plus sur les rĂ©seaux sociaux ? En connaĂźtre les cibles pour chacun et les types de communication Ă crĂ©er ?
Je propose une formation sur ce thĂšme, afin que vous puissiez enfin utiliser toute l’influence des rĂ©seaux sociaux dans votre business !
Vous cherchez Ă amĂ©liorer votre image digitale et vos rĂ©seaux sociaux ? Je suis Ă©galement lĂ pour vous, si vous ĂȘtes prĂȘt Ă commencer l’aventure du community management avec moi đ«Ł
N’hĂ©sitez pas Ă me contacter !
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